1 février 2026

L’armée burkinabè envisage la régularisation de ses quelque 380 terrains, couvrant une superficie totale de plus de 10 000 hectares, disséminés à travers le pays pour éviter les conflits liés au foncier. Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Kassoum Koulibali, a souligné lors du Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2023 que certains de ces terrains pourraient être l’objet de contestation de propriété et de conflits avec les habitants des zones et localités concernées.

La restructuration actuelle des Forces armées nationales (FAN), la stratégie de maillage sécuritaire du territoire en cours et les projets de production agricole ont créé de nouveaux besoins importants en terrain. Ainsi, le général Koulibali a souligné la nécessité de relancer la réflexion sur les problématiques et les enjeux actuels et futurs du domaine foncier des FAN, afin de prendre les mesures nécessaires pour satisfaire les besoins en la matière.

Au cours des 72 heures de réflexion, les responsables militaires examineront également la loi de programmation militaire pour faire un bilan de ce qui a été réalisé, revoir ce qui n’a pas fonctionné et aller de l’avant.

Cette initiative de l’armée burkinabè vise à éviter les éventuels problèmes liés au foncier, qui ont souvent été à l’origine de conflits dans le pays. La régularisation des terrains de l’armée permettra également de répondre aux besoins de l’armée en matière de terrain, dans le cadre de sa mission de sécurisation du territoire national.

La régularisation des terrains de l’armée contribuera à renforcer la présence militaire dans ces zones et à améliorer la sécurité des populations locales.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci