6 mai 2024

La Russie continuera de contribuer au renforcement de la souveraineté et de la sécurité des pays africains dans tous les domaines, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans un message vidéo pour l’inauguration du IIIe Forum international de la jeunesse Russie-Afrique: et après?.

« Pour notre part, nous continuerons de contribuer au renforcement de la souveraineté et de la sécurité des États africains sur tous les axes. Nous favoriserons toujours la consolidation du potentiel des ressources humaines des pays africains, notamment en augmentant le nombre de bourses accordées, en ouvrant des filiales d’universités et d’écoles russes sur le continent et en développant un réseau de centres d’éducation ouverte. »

Il a souligné que l’édification d’un partenariat stratégique à long terme avec les pays africains faisait partie des priorités absolues de la Russie. « C’est inscrit dans le Concept de politique étrangère actualisé qui a été approuvé par le président [russe Vladimir] Poutine le 31 mars de l’année dernière. Nous considérons le continent africain comme un centre authentique de classe mondiale dans l’architecture multipolaire en formation dans l’ordre mondial. »


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

« Nous constatons avec satisfaction qu’au cours des dernières années, nos amis africains ont enregistré d’importants succès en matière de développement national, ce qui est devenu notamment possible grâce à une implication active des jeunes dans les processus politiques, économiques et humanitaires », a encore noté Sergueï Lavrov.

Le forum a été organisé par l’Institut d’État des relations internationales de Moscou (MGIMO). L’agence TASS en est le partenaire médiatique.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci