La Police nationale a annoncé ce vendredi 5 janvier 2024, la saisie de plus de 400 kg de cannabis à Ouagadougou. Cette opération a permis de démanteler le principal réseau de distribution de cannabis, grâce à la coopération entre l’Unité anti-drogue (UAD) de la Police nationale et la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC).
Cinq individus ont été appréhendés pour leur implication dans le trafic de cannabis, opérant dans plusieurs quartiers de Ouagadougou ainsi que dans des sites d’orpaillage dans la zone de Kalsaka et dans certains pays voisins. Leur mode opératoire impliquait l’importation de sacs de 50 kg et de pneus de véhicules-remorques contenant du cannabis conditionné sous forme de plaquettes, en provenance des pays voisins, via des transporteurs. Une fois la drogue arrivée à Ouagadougou, ils la distribuaient à l’aide de taxi-moto.
Grâce à la collaboration des populations, les enquêteurs ont saisi 435 plaquettes de cannabis pesant au total 435,10 kg, d’une valeur estimée à plus de 30 000 000 francs CFA, ainsi qu’un tricycle, quatre motos et une somme d’argent liquide lors du démantèlement du réseau.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UAD pour lutter contre le trafic de drogue. En 2023, l’UAD a saisi environ 587 kg de drogue, 147 kg de faux médicaments et 918 bouteilles de boissons frelatées. De plus, 223 personnes ont été interpellées pour des infractions liées à la drogue et 127 présumés dealers ont été traduits devant les autorités judiciaires compétentes.
Source : Police nationale