Les Forces armées maliennes (FAMa) ont neutralisé, du 14 au jeudi 18 juillet, plusieurs combattants terroristes et détruit d’importantes quantités de leurs matériels militaires dans certaines localités du pays.
Il s’agit d’une réplique vigoureuse des forces de défense contre une attaque terroriste perpétrée jeudi dernier contre le poste de sécurité de Sandaré, dans la Région de Nioro du Sahel.
Cette prouesse a été précédée de combats remportés par les FAMa contre les ennemis de la paix suite à une reconnaissance offensive dans la localité de Waramata, Cercle de Yorosso, ayant permis le démantèlement d’une base terroriste.
L’information a été donnée jeudi dernier par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) à travers un communiqué.
« Le chef d’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que, ce 18 juillet 2024 aux environs de 03 heures 30 minutes, le poste de sécurité de Sandaré a vigoureusement repoussé une attaque terroriste perpétrée par des individus armés non identifiés évoluant sur une vingtaine de motos et en support à deux véhicules », précise le document.
Selon la Dirpa, cette attaque n’a pas fait de victimes humaines, mais a causé des dégâts au niveau de la brigade de gendarmerie, incendiée avec deux véhicules FAMa.
Ainsi, le renfort qui a quitté Diéma a surpris l’ennemi en cours de route, qui a fui en abandonnant des corps sur place ainsi que des motos après d’intenses accrochages.
La haute hiérarchie militaire rassure que la situation est sous contrôle et que le ratissage se poursuit normalement.
Par ailleurs, poursuit la même source sécuritaire, le 14 juillet aux environs de 17 heures 30 minutes, une mission de reconnaissance offensive des FAMa dans la localité de Waramata, Cercle de Yorosso, a démantelé une base terroriste et récupéré des matériels sur place dont une radio talkie-walkie, un téléphone, deux paires de chaussures militaires rangers, deux chargeurs de radio talkie-walkie, des munitions de 7,62 mm, des médicaments et des vivres.
En outre, le 17 juillet dernier, les militaires ont mené une reconnaissance offensive dans la localité de Daouna, à 45 km à l’ouest de Niono. Plusieurs terroristes ont été neutralisés et des matériels récupérés.
Il s’agit de cinq motos, un talkie-walkie de type TYT, deux chargeurs de radio, deux téléphones portables, trois pistolets-mitrailleurs, six chargeurs de pistolets-mitrailleurs et deux maillons de PKM garnis, indique le communiqué.
Le chef d’état-major général des Armées rassure la population de la détermination des FAMa à traquer l’ennemi où qu’il se trouve.