L’initiative présidentielle pour la production agricole au Burkina Faso a récemment franchi une étape importante avec la réception de 207 tonnes de riz dans le cadre de cette initiative. Cette deuxième livraison, effectuée par des transformateurs de riz de la région des Hauts-Bassins, représente 33% du total prévu. Cette initiative, sous la direction du chef de l’État Ibrahim Traoré, vise à atteindre l’autosuffisance alimentaire du pays, un objectif crucial pour garantir la sécurité alimentaire de la population.
Dans le cadre de cette initiative, les autorités ont fourni des intrants subventionnés tels que des engrais et des semences aux transformateurs de riz, afin de les aider à travailler en collaboration avec les producteurs. En échange de ces subventions, l’État prévoit de récupérer l’équivalent de son investissement en riz pour nourrir la population, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire du pays.
Dr Abdourasmane Konaté, conseiller spécial du chef de l’État chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, a souligné l’importance de cette livraison de riz, indiquant que le stockage de cette denrée permettra de la distribuer en fonction des besoins de la population. Il a également précisé que cette même approche sera adoptée pour le maïs, dans le cadre de cette initiative présidentielle pour la production agricole.« Nous sommes là pour recevoir la seconde tranche du riz qui devrait être livré à la place des engrais et semences subventionnés dans le cadre de l’initiative présidentielle. La même chose sera faite aussi pour le maïs. Nous allons faire le stockage pour pouvoir les distribuer en fonction des besoins de la population », a t-il fait savoir.
Ainsi, cette initiative présidentielle pour la production agricole démontre l’engagement du Burkina Faso à renforcer la sécurité alimentaire du pays, tout en favorisant le développement du secteur agricole et en soutenant les acteurs de la filière rizicole.
Estelle KONKOBO