27 avril 2024

Comme à l’accoutumer, le Mouvement Endogène, a célébré ce lundi 4 septembre 2023,  le 76e anniversaire de la reconstitution de la Haute-Volta. Qui avait en effet  été démantelé au profil de la cote d’ivoire, du mali et du Niger. Cette commémoration s’inscrit dans le cadre des rencontres citoyennes (RECI) 2023 dudit mouvement débuté le 2 septembre dernier.

Aujourd’hui, lundi 4 septembre 2023, le mouvement Endogène à sacrifier a une tradition, initiée depuis 2020, celle de la commémoration de l’anniversaire de la reconstitution de la haute volta, actuel Burkina Faso. Cette halte marque en effet le 76e anniversaire.  Selon Secrétaire général dudit Mouvement Endogène, Barthélémy Tenkodogo, la reconstitution de la Haute-Volta a été rendue possible grâce à la détermination et la bravoure du peuple burkinabè, qui a su mettre de côté ses différences ethniques, religieuses, culturelles et politiques pour se concentrer sur l’objectif commun de l’unité nationale. En effet, démantelé en 1932 entre trois pays à savoir la cote d’ivoire, le mali et le Niger et ceux pour des causes économiques, administratives et politiques, la Haute volta a été reconstituée au 4 septembre 1947. « Si ces voltaïques n’avaient pas lutté, je ne crois pas que nous aurions effectivement appelé ce pays le Burkina Faso. Il est donc impérative de les rendre hommage. Si le pays n’avait pas été reconstitué, nous aurions peut-être fini avec une partie ivoirienne, une partie malienne, une partie nigérienne », a-t-laissé entendre. Au nom du mouvement Endogène, M. Tenkodogo a adressé un plaidoyer pour la création d’un monument et d’une rue en l’honneur de cette date historique, ainsi que pour l’adoption d’une célébration nationale symbolique du 4 septembre 1947. « C’est un devoir de mémoire pour le peuple burkinabè ! », a clamé Barthélémy Tenkodogo.

Rappelons que cette Commémoration s’inscrit dans le cadre des Rencontres Citoyennes (RECI) 2023 du Mouvement Endogène qui a débuté le 2 septembre passé. A cet effet, une collecte de fonds et de vivres est lancée au profit des orphelins et veuves des forces de défense et de sécurité (FDS). Les contributions sont possibles en appelant le numéro +226 55 43 72 22.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci