La Gendarmerie nationale burkinabè a rendu hommage à 287 de ses agents pour leur engagement dans la reconquête du territoire national. La cérémonie s’est déroulée le mercredi 17 janvier 2024 à Ouagadougou, où les agents ont été reconnus pour leur dévouement à la protection de la population et à la défense du territoire.
Le lieutenant-colonel Koagri Natama, chef d’Etat-major de la gendarmerie nationale, a souligné l’importance de cette reconnaissance, saluant les sacrifices consentis par les gendarmes, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur. Au total, 287 agents ont été récompensés, dont 8 ont reçu la médaille d’honneur militaire, 48 la médaille militaire, et 124 la croix du combattant. De plus, 6 gendarmes ont été faits chevalier de l’ordre du mérite, et 101 ont reçu la médaille commémorative avec agrafe Mali.
Le lieutenant-colonel Natama a félicité les récipiendaires et les a encouragés à poursuivre leur engagement au profit de leurs frères d’armes et des Volontaires de défense pour la Patrie (VDP) dans la reconquête du territoire national. L’adjudant Madina Nikiema, en service à la direction de la communication et des relations presse au Ministère de la défense et des Anciens combattants, a exprimé son honneur d’avoir reçu la médaille militaire, soulignant l’importance de redoubler d’efforts dans leurs missions.
Elle a également remercié sa hiérarchie pour cette reconnaissance, dédiant cet honneur à toutes les Forces combattantes engagées sur le terrain pour la reconquête totale du territoire, ainsi qu’à sa famille et ses proches collaborateurs. De son côté, l’adjudant-chef Siezan Pangati Firmin, de l’escadron motocycliste d’intervention du Groupement de sécurité et d’intervention de la gendarmerie, a exprimé son sentiment d’honneur, de fierté et de joie pour avoir reçu la médaille militaire. Il a dédié cette médaille à ses camarades tombés sur le champ de bataille, à sa famille, et à ses amis qui le soutiennent au quotidien, exprimant son souhait de voir la paix revenir au Burkina Faso.
Estelle KONKOBO