
Une délégation gouvernementale, mandatée par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, est allée encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de la garnison de Banfora et de Bobo-Dioulasso, ce mardi 31 décembre 2024.

Conduite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié, la délégation est composée des ministres en charge de l’Environnement, Roger Baro, de la Fonction publique, Mathias Traoré, et de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mikaïlou Sidibé.
La délégation a porté le message de satisfaction du président du Faso à l’endroit des FDS et des VDP de la région des Cascades, engagés pour la libération du Burkina Faso et regroupés au carré d’armes du 24e Régiment interarmes (RIA). « Le président du Faso est satisfait de leur engagement, de leur détermination et de l’esprit de sacrifice pour lequel ils se battent pour conquérir mètre après mètre, kilomètres après kilomètres pour permettre à nos populations de vivre sur la terre de leurs ancêtres de manière digne », a indiqué le commandant Sombié.

Pour lui, il est important de porter ce message à l’endroit des forces combattantes qui, tous les jours, se sacrifient pour que la nation puisse exister. « Les grandes nations se sont construites sur le sacrifice d’hommes vaillants et ce sont ces hommes vaillants que nous sommes venus rencontrer cet après-midi », a laissé entendre M. Sombié. Il a dit être heureux de retrouver des officiers, des sous-officiers et des militaires de rangs ainsi que des VDP galvanisés, motivés et gonfler à bloc pour entamer la bataille en cours de l’année 2025, une année décisive pour la reconquête de notre territoire.
Les ministres ont également, au nom du chef de l’Etat, encouragé les forces combattantes à poursuivre la dynamique et intensifier les efforts pour que 2025 puisse être l’année de la consécration. Les forces combattantes de la région des Cascades, par la voix du commandant de la 2e région militaire, le commandant Lassané Porgo, ont réitéré leur détermination et leur fierté à continuer à se battre pour le Burkina Faso. A l’entendre, aucun mètre carré du territoire ne restera sous le contrôle des groupes terroristes.


Après Banfora, les ministres étaient dans la garnison de Bobo-Dioulasso pour porter le même message du chef suprême des armées aux FDS et VDP.










