Lors de son séjour en France, l’opposant gabonais non-partant pour l’élection présidentielle d’août 2023 donne des précisions sur sa non-candidature et son avis sur les candidats et l’organisation des élections. Il l’a fait savoir au cours d’entretien avec le média français, France medias monde (France 24, RFI), le vendredi 14 juillet 2023.
À entendre l’opposant gabonais Jean Ping, il ne sera candidat à une élection au Gabon si seulement les élections seront crédible. « A la prochaine élection, je ne suis pas candidat sauf si on se rend compte que cette élection a pour objet de réparer le Gabon qui est mal en point, de rassembler les gens pour pouvoir sortir ce pays des difficultés », a fait savoir Jean Ping. Il n’a pas manqué de renseigner qu’il ne sera pas candidat à une élection non-crédible. « Je ne peux pas être candidat à une élection qui est pipé d’avance », dit-il.
Sur les candidats de l’opposition, Jean Ping indique qu’il n’a pas de préférence et leur souhaite bonne chance. Pour sa part, il note qu’il n’ira pas voter le 26 août 2023 car “je ne peux pas aller voter dans les circonstances que l’on connaît, ça sera cautionné une forfaiture.”
Tiba Kassamse OUEDRAOGO