
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a officiellement inauguré l’espace « Pays en lumière » ce mardi 25 février 2025.
Il était accompagné de ses collègues, en l’occurrence le ministre en charge des infrastructures et celui en charge de l’urbanisme,bainsi que le président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou et de plusieurs autres invités et partenaires de l’événement.

Cet espace, conçu par la promotrice Aïcha Ouédraogo, dit Aïcha Junior, vise à sublimer le FESPACO à travers une décoration lumineuse et originale le long de l’avenue des Cinéastes.
Cette innovation majeure de la 29e édition du FESPACO fait de cet espace l’un des sites d’attraction des festivaliers qui y sont sont constamment mobilisés.

Selon la promotrice, il s’agit d’une initiative pour matérialiser la résilience de la nation burkinabè, et raviver l’espoir des populations d’une paix durable au Burkina Faso.
« Cette rue féérique que nous inaugurons aujourd’hui n’est pas qu’un assemblage de lumière et de magie, elle est le reflet de la résilience et de notre engagement à contribuer à ce que le Burkina reste toujours debout et fréquentable », a expliqué la promotrice.
Elle a par ailleurs indiqué que ce site « Pays en lumière » se veut un espace de découverte, de partage et de brassage culturel .
Le ministre des Affaires Étrangères de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a positivement apprécié l’œuvre et a félicité la promotrice et son équipe d’avoir concrétisé cette idée novatrice.
«Je suis heureux et honoré d’avoir été associé à ce projet; le concept « Pays en lumière », le choix des couleurs et leurs symboliques coïncident avec le contexte que nous vivons et mon souhait aujourd’hui est que cette lumière puisse continuer de briller dans le cœur de chaque Burkinabè, que cette lumière puisse se transporter dans les recoins du Burkina Faso… », s’est exprimé le Chef de la diplomatie burkinabè.
La cérémonie d’inauguration a aussi été marquée par une visite guidée des différents aménagements de l’espace.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a également consigné ses mots de soutien et d’encouragement dans le livre d’or des initiateurs du projet.