21 mai 2024

Les États généraux de la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) sont actuellement en cours du 12 au 14 octobre 2023 à Ouagadougou. L’objectif de cet événement est de dresser un bilan complet de la mise en œuvre de la GIRE dans le pays. La GIRE, un processus visant à coordonner la gestion de l’eau, des terres et des ressources connexes, est au centre des préoccupations.

Au cœur des discussions, les participants examinent de près les réalisations ainsi que les lacunes relatives au cadre institutionnel et juridique de la GIRE, les questions de financement, les actions en matière de préservation, de prévention et de restauration des ressources en eau au Burkina, et le système national d’information sur l’eau. Parmi les succès notables de la GIRE figurent l’établissement d’une police de l’eau, la création d’agences de l’eau, la contribution financière des principaux consommateurs d’eau et la mise en place de comités locaux de gestion de l’eau.

Ces États généraux se tiennent trois décennies après l’adoption du plan d’action de la GIRE, sous le thème évocateur “Mise en œuvre de la GIRE au Burkina Faso : succès, défis et perspectives”. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela le 12 octobre, a eu l’honneur d’accueillir le Niger en tant que pays invité d’honneur de cet événement d’importance.

Estelle KONKOBO

www.team2faso.com

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci