L’Agence pour la promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) a organisé une conférence publique sur l’Entrepreneuriat Communautaire le mardi 16 janvier 2024 à Manga, dans la région du Centre-Sud. L’objectif de cette rencontre était de présenter le programme d’entrepreneuriat communautaire aux habitants de cette région du Burkina Faso.
La région du Centre-Sud a enregistré 1500 souscripteurs pour un montant total de 45 000 000 de F CFA, la classant ainsi à la 11e place sur les 13 régions du pays en matière d’entrepreneuriat communautaire. Les habitants de la région sont déterminés à améliorer cette position. C’est dans ce contexte que l’Agence pour la promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC) a organisé cette conférence pour soutenir cette initiative.
Le directeur général de l’APEC, Karim Traoré, a expliqué que l’entrepreneuriat communautaire vise à stimuler le développement socioéconomique du Burkina Faso. Ce programme vise à créer de la richesse, à lutter contre le chômage et à transformer les matières premières. Il a souligné que cette initiative présidentielle vise à promouvoir l’autonomie et le développement du pays en s’appuyant sur ses propres ressources et le savoir-faire de tous les citoyens.
Karim Traoré a également expliqué que, par le biais de l’actionnariat populaire, les Burkinabè pourront consommer des produits locaux plutôt que de recourir systématiquement à des produits importés. Il a précisé que, dans le cadre de la première phase du programme, les secteurs de l’élevage, des mines, de l’industrie et du textile seront ciblés.
Quatre projets ont été retenus pour cette première phase, à savoir la création d’un centre d’achat de produits agricoles, l’établissement d’exploitations semi-mécanisées pour l’or, la mise en place d’unités de transformation de tomates dans plusieurs régions et l’intensification de la production agricole.
Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Yvette Nacoulma/Sanou, a salué la mobilisation des populations et a souligné que le but de cette rencontre était d’informer et de favoriser une meilleure adhésion populaire à l’actionnariat communautaire. Elle est convaincue que ce programme permettra au Burkina Faso de financer son propre développement et de cesser de dépendre constamment de l’aide extérieure.
Elle a également encouragé les participants à transmettre le message à ceux qui n’ont pas pu assister à la conférence, exprimant le souhait de faire de sa région la première en termes de souscription au niveau national.