Dans le cadre de l’amélioration du système éducatif, le groupe KAFYKA avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, a décidé de mettre en place un projet dénommé « DAIMIN » qui veut dire « aide » en dioula. Cette innovation a pour objectif de faciliter l’accès à l’éducation à toutes les couches sociales des communautés vivant au Burkina Faso à travers les TIC en interconnectant tous les établissements du Burkina Faso sur une plateforme web.

Le Burkina Faso fait partie des pays qui sont actuellement en proie aux actions terroristes. Ces attaques débutées officiellement en 2016, ont d’abord touché la capitale pour ensuite s’étendre (progressivement) dans les régions du Sahel, de l’Est, du Centre-Nord, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, etc. Le secteur de l’éducation est l’un des plus touchés par ces attaques. En effet, les enfants issus des populations déplacées des zones fortement touchées, éprouvent des difficultés à s’insérer ou se réinsérer dans le système éducatif en vigueur dû à l’insécurité grandissante. C’est dans ce cadre que le groupe KAFYKA dirigé par Brice Clovis KABORE a mis en place « DAIMIN » qui a pour but d’interconnecter tous les établissements du Burkina pour une mutualisation d’expériences réussies.      

DAIMIN est une plateforme permettant à tout élève ou travailleur en quête de renforcement de ses capacités intellectuelles, vivant au Burkina Faso d’avoir accès à des outils d’instruction basés sur des programmes de formation officiellement reconnus, en particulier ceux du Burkina Faso en vigueur, peu importe les conditions dans lesquelles il se trouve. Malgré les périodes mortes des activités d’enseignement/apprentissage dans les zones fortement affectées par l’insécurité au cours de l’année scolaire, tous les élèves pourront quotidiennement se former et se présenter aux différents examens.  Pour ce faire, la plateforme sera accessible à travers des téléphones intelligents ou des ordinateurs. A cet effet, un G-box mobile sera mis en place pour permettre aux élèves déplacés d’avoir accès aux différents cours dans les villages ou zones d’accueil des déplacés. Ces G-box auront pour but de partager les fichiers numériques aux élèves, étudiants, travailleurs, professeurs mais aussi de faire des impressions de documents. En plus, ces G-box pourront être vus comme une bibliothèque numérique et être utiles pour divers recensements/collectes de données. Ils seront placés dans les villages où chaque élève  ne disposant pas d’un téléphone intelligent pourra s’y rendre en vue d’accéder aux cours, sujets de devoirs et d’examens et de les faire imprimer au besoin. Un gestionnaire sera affecté par box pour rendre les données disponibles. Un

montant accessible à la majorité du public pourrait être versé par les élèves à chaque service rendu (participation des élèves à la réalisation du projet). Il est important de préciser que les G-box seront alimentés à travers l’énergie solaire.

 Les résultats attendus de ce projet sont très importants. D’abord pour les élèves qui pourront entre autre se mettre à niveau conformément au système éducatif en vigueur, avoir accès aux documents et aux sujets de devoirs, d’examens-blancs des autres établissements etc. Ensuite pour les établissements qui auront un taux de réussite amélioré, une dynamique de collaboration entre les établissements du Burkina Faso sera créée ;  sans oublier les parents d’élèves qui pourront s’impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants et les aider à trouver des solutions à leurs difficultés scolaires. Les parents pourront également, aux besoins consulter la grande base de données de professeurs à domicile disponibles sur la plateforme pour le suivi de leurs enfants. Il s’agit d’une contribution aux efforts du Ministère de l’Education Nationale pour la poursuite des activités d’enseignement/apprentissage pour tous les enfants malgré les situations de crise. Ainsi, l’accès aux cours à distance est facilité et l’offre et la qualité du système éducatif sont améliorées grâce aux TIC.


Like it? Share with your friends!

Quelle est votre réaction?

Enervé Enervé
0
Enervé
confus confus
0
confus
Echec Echec
0
Echec
Amusant Amusant
0
Amusant
geek geek
1
geek
J'adore J'adore
3
J'adore
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win
Team2Faso