9 juillet 2025

Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (#MJDHRI), à travers la Direction générale des relations avec les institutions (#DGRI), a organisé ce vendredi 14 juin 2024, dans la ville de Sya, région des Hauts-bassins, une conférence publique sur deux lois d’intérêt manifeste.
Il s’agit de la loi n°008-2023/ALT du 20 juin 2023 portant promotion immobilière au Burkina Faso et la loi n°002-2023/ALT du 16 mars 2023 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’administration publique.

Cette conférence publique présidée par le Secrétaire général du MJDHRI, Harouna KADIO, a connu la participation des forces vives de la région, des représentants des promoteurs immobiliers ainsi que des représentants de ministères et institutions. Elle visait à vulgariser ces lois auprès des acteurs concernés, afin qu’ils puissent s’approporier leur contenu.

Pour le SG, le choix de ces deux lois s’explique par leur pertinence, leur actualité et la récurrence des conflits fonciers. « 𝑪𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒊𝒙 𝒔’𝒆𝒙𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 𝒕𝒆𝒙𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒏𝒕 𝒅’𝒂𝒄𝒕𝒖𝒂𝒍𝒊𝒕é 𝒔𝒖𝒓𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒓𝒐𝒃𝒍è𝒎𝒆𝒔 𝒍𝒊é𝒔 à 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍’𝒂𝒅𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒓é𝒄𝒖𝒓𝒓𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒇𝒍𝒊𝒕𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒊𝒆𝒓𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒄𝒆𝒓𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒔 𝒅𝒖 𝒑𝒂𝒚𝒔 », a-t-il soutenu.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci