

Ce mercredi 24 juillet 2024 s’est ouvert à Ouagadougou, le 8e Congrès scientifique de la Société de cardiologie du Burkina sur le thème “ Cœur, démographie et environnement”. L’ouverture de la rencontre a été patronnée par le président de l’Assemblée législative de Transition avec à ses côtés, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kangourou, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Adjima Thiombiano, le parrain de la cérémonie, Idrissa Nassa et le président d’honneur de la rencontre, président de la Société sénégalaise de cardiologie, Pr Abdoul Kane.
Près de 1500 participants : cardiologues, internistes, enseignants-chercheurs, climatologues, étudiants, sociologues, firmes pharmaceutiques, etc. venant d’Afrique, d’Europe et d’Asie sont attendus à ce 8e congrès de la Société de cardiologie du Burkina.
Au cours de ce congrès qui va durer trois jours, plusieurs sous-thèmes seront développés lors de tables rondes, de symposium, de communications scientifiques : insécurité et maladie cardiovasculaires, intelligence artificielle et cardiologie, actualités africaines en chirurgie cardiaque et en cardiologie interventionnelle et onco cardiologie. Ce sera aussi le lieu pour des chercheurs de présenter les fruits de leurs travaux et une occasion de formation continue pour les cardiologues.
Pr Valentin Yaméogo, président de la Société de cardiologie du Burkina (SOCARB) a indiqué que le choix du thème du congrès est lié au fait que des recherches ont montré qu’il y a une interaction entre le cœur, la démographie et l’environnement. Le thème pose donc le problème de la démographie galopante et de son lien avec l’essor des maladies cardiovasculaires et met aussi l’accent sur l’impact de l’environnement dans la recrudescence de ces maladies.
À l’issue des trois jours de travaux, des recommandations seront formulées et transformées en note politique qui sera transmise au ministère de la Santé et à celui de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.






