3 février 2026

Les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont donné leur quitus au Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour mettre en œuvre la politique générale de son Gouvernement. Par 71 voix sur les 71 votants, ils ont validé la Déclaration de politique générale (DPG) du chef du gouvernement nommé, le 7 décembre dernier, et qui a été présentée devant la Représentation nationale, ce vendredi 27 décembre 2024, à Ouagadougou.

Par 71 voix sur les 71 votants, ils ont validé la Déclaration de politique générale (DPG) du chef du gouvernement nommé, le 7 décembre dernier, et qui a été présentée devant la Représentation nationale, ce vendredi 27 décembre 2024, à Ouagadougou. En effet, cet exercice constitutionnel s’est fait en présence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, d’autres membres du gouvernement, des présidents d’institution, des ambassadeurs accrédités au Burkina Faso et bien d’autres personnalités.

La DPG du chef de l’exécutif est axée sur huit points. Il s’agit de lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ; répondre à la crise humanitaire ; assurer la souveraineté alimentaire ; promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption tout en engageant des réformes politiques, administratives et institutionnelles ; créer un cadre de vie décent et soucieux de l’environnement ; faire du capital humain et de l’emploi décent, des leviers de développement ; œuvrer à la cohésion sociale ; et consolider le rayonnement diplomatique du Burkina Faso sur la scène internationale.

En matière de promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’engage à une tolérance zéro, pour toute forme de corruption qui sera dénoncée et avérée. L’intensification des opérations de contrôle de présence des agents de l’Etat à leur poste, le déploiement de l’application « Circuit intégré des missions (CIM) » dans toute l’administration publique, la poursuite du contingentement des acquisitions de véhicules par l’administration publique et le rationnement des activités délocalisées, l’organisation des opérations de contrôle des baux publics associées à la politique d’acquisition d’immeubles en vue de réduire les charges locatives de bâtiments et d’offrir à terme de meilleures conditions de travail aux agents publics sont des actions annoncée dans le cadre de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Dans le domaine du travail et de la protection sociale, le Premier ministre Ouédraogo a indiqué que l’adoption d’un nouveau code du travail sera l’une de ses priorités. « La promotion du dialogue social sera poursuivie à travers la tenue régulière des cadres de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour garantir un climat social apaisé en milieu de travail, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé », a-t-il fait savoir.

M. Ouédraogo annonce également que pour renforcer la sécurité sociale des travailleurs, l’assurance maladie universelle sera une réalité afin d’améliorer l’accessibilité des populations aux soins de santé de qualité dans les meilleurs délais. A l’issue de la Déclaration de politique générale, les députés ont posé des questions et des préoccupations qui ont trouvé des réponses.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci