Le Conseil régional des Hauts-Bassins, de concert avec la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme (DRCAT), organise du 18 au 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, une formation au profit des leaders associatifs dans le domaine de la culture et du tourisme culturel.
Dans la région des Hauts-Bassins, plusieurs associations des filières de la culture et du tourisme rencontrent des difficultés de gestion, notamment celles administrative et financière.
Dans le but de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le développement, le Conseil régional des Hauts-Bassins, en collaboration avec la Direction régionale de la culture, des arts et du tourisme (DRCAT), organise une session de renforcement des capacités des leaders desdites associations du 18 au 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif, selon les organisateurs, est non seulement d’outiller 108 acteurs de ces sur la gouvernance associative, mais aussi de les doter d’outils à même de redynamiser leurs structures.
La formation se déroule en trois sessions. Il s’agit d’un premier groupe, composé des leaders des associations des arts de la scène, d’un deuxième pour ceux des arts plastiques et appliqués et le dernier qui regroupe le cinéma et l’audiovisuel. Selon le conseiller technique chargé de la culture au Conseil régional des Hauts-Bassins, David Sanon, ces informations entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).
A l’en croire, ces sessions de formation permettront aux 108 acteurs de renforcer leurs capacités en management, à la gouvernance interne des associations, mais surtout de participer efficacement au développement de leurs localités. Pour le directeur régional en charge de la culture des Hauts-Bassins, Siaka Sanou, cette formation vient compléter déjà ce qui est fait sur le terrain en matière de structuration des associations. « Elle permettra de donner un souffle nouveau aux différentes structures associatives », a-t-il souligné.