1 février 2026

Le président sortant de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, est arrêté ce mercredi 26 novembre 2025 à Bissau après des tirs autour du palais présidentiel, au lendemain des élections présidentielles et législatives. Le processus électoral est suspendu.

Le chef d’état-major, le général Biague Na Ntan, son adjoint Mamadou Touré, ainsi que le ministre de l’Intérieur, Botché Candé, sont également arrêtés.

Dans une déclaration à la presse, un groupe d’officiers baptisé « Haut commandement militaire pour la restauration de l’ordre » annonce, par la voix du général Denis N’Canha, chef du bureau militaire de la présidence, la suspension du processus électoral. Les résultats de la présidentielle et des législatives sont annulés. Le groupe affirme exercer le pouvoir « jusqu’à nouvel ordre ». Les officiers ordonnent la fermeture des frontières et appellent la population à « rester calme ».

Le président Embaló affirmait avoir remporté le scrutin dès le premier tour. Son camp et celui de son rival Fernando Dias revendiquaient la victoire avant la publication des résultats officiels prévue jeudi 27 novembre.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci