
La liste électorale provisoire 2024-2025 en Côte d’Ivoire, publiée le lundi 17 mars 2025 par la Commission électorale indépendante (CEI), ne comprend pas les noms de l’ancien président Laurent Gbagbo ni de son ex-ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. En revanche, le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, y figure, malgré une controverse persistante sur sa nationalité ivoirienne.
Les autorités ivoiriennes justifient cette exclusion par des condamnations judiciaires. Laurent Gbagbo a écopé de vingt ans de prison dans l’affaire du « braquage de la BCEAO » liée à la crise post-électorale de 2010-2011. Charles Blé Goudé, quant à lui, a reçu la même peine le 30 décembre 2019. En outre, il a été privé de ses droits civiques pour dix ans et condamné à verser 200 millions de francs CFA en dommages et intérêts aux victimes de la crise de 2011.
La Commission Électorale Indépendante a annoncé que la publication de la liste électorale provisoire marque le début officiel du contentieux électoral. Cela permet aux électeurs de formuler des réclamations concernant leur inscription, une éventuelle radiation ou encore la correction d’informations. Toute personne absente de la liste ou ayant retrouvé ses droits civiques peut soumettre une demande.
Conformément au chronogramme établi par la Commission Electorale Indépendante, cet affichage se poursuivra jusqu’au 21 mars 2025.