Loukman, un cyberactiviste étranger réputé pour ses vidéos sur Tik Tok incriminant le chef de l’État et le gouvernement ivoiriens, a été épinglé à Doropo et condamné le mercredi 20 septembre 2023 par la section du tribunal de Bouna, dans la région du Bounkani, Nord-est de la Côte d’Ivoire.
Il écope ainsi de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de cinq millions de francs CFA, et cinq années d’interdiction de paraître sur le territoire ivoirien.
Cet individu tenait des propos irrévérencieux à l’encontre du gouvernement et se permettait d’annoncer la chute du président Alassane Ouattara par un coup d’État devant se produire un ’’mercredi’’. Cette vidéo devenue virale a créé de la psychose chez bon nombre d’internautes.
La position du cyberactiviste a été signalée à la frontière ivoirienne par les services sécuritaires depuis Abidjan. L’homme a été interpellé par la police pendant qu’il se rendait à Doropo pour faire des achats et retourner dans son pays, frontalier à la Côte d’Ivoire.
Il a dit être surpris par la technicité des services de renseignements ivoiriens qui ont permis de l’arrêter avec une facilité déconcertante. Le cyber activiste a présenté ses excuses aux autorités ivoiriennes et a prétexté qu’il faisait ces vidéos pour juste « amuser » ses abonnés.
Pendant l’audience, le Parquet a attiré l’attention du public, l’invitant à un usage responsable des réseaux sociaux. Le Tribunal a prévenu que toute personne qui se servira de ce moyen pour diffuser de fausses nouvelles ou des données de nature à porter atteinte à la dignité humaine ou à l’ordre public subira la rigueur de la loi.