24 novembre 2024

La direction de la communication de la présidence du Faso a indiqué ce lundi 25 avril 2022 que sous l’initiative du Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, une délégation d’officiers burkinabè s’est rendue le vendredi 22 avril 2022 à Bamako dans la capitale malienne. Elle note par ailleurs que la délégation a échangé avec des personnels burkinabè exerçant au sein de différentes missions de paix et de sécurisation au Mali.

En croire à la note de la présidence du Faso, la délégation conduite par le Commandant des opérations du théâtre national, le Lieutenant-colonel Yves-Didier BAMOUNI, était porteuse d’un message du Chef de l’État à son homologue et frère, le Président de la Transition du Mali, le Colonel Assimi GOÏTA. Elle note que le renforcement de la coopération opérationnelle entre les deux pays a été au centre des échanges entre le Chef de l’État malien et la délégation burkinabè qui comptait dans ses rangs, le Lieutenant-colonel Daba NAON, Commandant la Brigade nationale de Sapeurs-Pompiers et le Chef d’escadron Serge Thierry KIENDREBEOGO, Directeur de cabinet du Président du Faso.

L’objectif de la mission selon le Chef d’escadron KIENDREBEOGO, était d’abord de rappeler au voisin et partenaire malien que « nous avons les mêmes problèmes de sécurité et le même ennemi », et qu’à ce titre, « nous devons donc rester solidaires pour relever les défis qui se posent à nos deux pays ». Il s’est ensuite agi pour les autorités burkinabè de réaffirmer leur volonté de continuer la coopération militaire et sécuritaire avec le Mali et de la renforcer notamment par l’intensification des opérations sur le terrain.  La communication de la présidence note que l’ambition est d’anticiper les problèmes sécuritaires que pourrait engendrer un repli des groupes armés terroristes sur le territoire burkinabè, en raison de la montée en puissance des Forces de défense et de sécurité maliennes dans la lutte contre le terrorisme, d’où l’intérêt de développer des synergies pour contrer ces forces du mal.

Pour ce qui est des échanges avec des personnels burkinabè exerçant au sein de différentes missions de paix et de sécurisation au Mali, le chef de la délégation burkinabè fait comprendre que « C’était une séance d’information entre frères d’armes sur la situation nationale.  « Le Burkina Faso compte sur chacun de vous. De par votre positionnement, vous devez vous considérer comme des combattants dans notre lutte contre le terrorisme », a ajouté le Chef d’escadron Serge Thierry KIENDREBEOGO. La note informe par la suite qu’Il a en outre relevé que la Transition politique au Burkina se fera selon le schéma Sécurité – Retour des déplacés – Élections, et que ce processus ne saurait se faire dans un autre ordre. Le Commandant des opérations du théâtre national a pour sa part renseignée que l’objectif globale reste la sécurité, « Notre objectif global c’est la paix et la sécurité en s’appuyant sur deux piliers majeurs : le combat contre les groupes radicaux et le dialogue avec ceux qui veulent revenir au sein de la République ».

Tiba Kassamse Ouédraogo

Team2Faso.com

Team-Tv.net

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information