Présent à Téhéran pour visiter la 5e exposition sur le potentiel d’exportation de la république islamique d’Iran (Iran Expo 2023), le ministre en charge du Commerce du Burkina Faso a eu l’occasion de rencontrer son homologue iranien, Hossein Amirabdollahian, le 8 mai 2023, a informé le ministère iranien en charge des Affaires étrangères à travers son compte Tweeter.
La même source indique que lors de la rencontre, les deux ministres ont eu à échanger des points de vue sur des questions d’intérêt commun. Il ressort également que lors des échanges, le ministre Amirabdollahian a fait cas de la politique de la 13e administration iranienne, portant sur l’expansion des liens entre l’Iran et les pays africains.
« Le ministre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso a également salué les progrès et le développement de la République islamique d’Iran malgré les sanctions. Il a déclaré qu’il existe de nombreuses opportunités et domaines dans lesquels les deux pays peuvent travailler ensemble », lit-on sur le compte Twitter du ministère iranien en charge des Affaires étrangères.
On apprend aussi que Serges Poda a informé son homologue qu’une délégation de 14 acteurs du secteur privé burkinabè vont visiter »Iran Expo 2023 » , jugeant que cet événement représente une bonne opportunité pour les entreprises de son pays d’apprendre davantage sur les potentiels de la République islamique d’Iran. « Le ministre de l’Industrie et du Commerce du Burkina Faso a exprimé l’espoir qu’avec une augmentation des visites, les deux pays verront une nouvelle expansion de la coopération bilatérale », conclu le département en charge des Affaires étrangères d’Iran.