30 avril 2024

Le Mali et le Niger ont signé un accord de partenariat hier Mardi 16 avril 2024 à Koulouba,  visant à vendre 150 millions de litres de gasoil d’une valeur totale de plus de 42 milliards de Francs CFA au Mali. Cet accord rentre dans le cadre d’une coopération renforcée entre ces deux pays. 


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

Ces carburants seront destinés à la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays pour le bien-être de leurs populations respectives.

« Nous travaillons ensemble pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais », a déclaré le Ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahaman Moustapha BARKE, à l’issue de l’audience.

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA a exprimé sa reconnaissance envers son homologue nigérien, le Général Abdourahamane TIANI, pour la signature de cet accord de partenariat. Il a par ailleurs encouragé les Ministres de l’Énergie des deux pays à travailler de concert pour renforcer l’intégration et a appelé à une plus grande cohésion communautaire.

La signature de cet accord est une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre le Mali et le Niger.

Cela rentre également dans la dynamique de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont ces pays font.

Le 13 avril 2024, les autorités nigériennes ont annoncé avoir obtenu un prêt de 400 millions de dollars de leur partenaire chinois, pour la vente du pétrole brut.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci