L’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD) et la Fondation Hirondelle ont conjointement initié un projet d’envergure visant à former et à consolider les capacités de quinze jeunes porteurs de projets au Burkina Faso. Ce programme, baptisé “Jeunes leaders”, a amorcé sa première session de formation le lundi 15 janvier 2024 à Ouagadougou et s’étalera sur une durée de deux semaines. Il est à noter que l’Union européenne finance ce projet pour une période de trois ans.
L’objectif principal de cette démarche est de promouvoir la démocratie, l’intégration citoyenne et le leadership des jeunes au Burkina Faso. Plus spécifiquement, l’initiative vise à renforcer les compétences des jeunes leaders dans divers domaines tels que l’entrepreneuriat, la citoyenneté, le sport, la culture et bien d’autres. À travers des activités de coaching et de formation, le projet ambitionne de favoriser l’émergence de jeunes leaders capables d’avoir un impact positif sur la société.
La première journée de formation sera axée sur le thème de l’État et de la gouvernance. Les participants auront l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur des notions clés telles que l’État, la Nation, la Souveraineté, et bien d’autres encore. Cette formation représente une étape cruciale dans le processus de développement personnel et professionnel des jeunes porteurs de projets, et offre une plateforme pour qu’ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour devenir des acteurs engagés et influents au sein de leur communauté et au-delà.
Estelle KONKOBO