29 avril 2024

Le 7 février 2024, en Conseil des ministres, le gouvernement burkinabè a adopté un rapport relatif à un projet de décret portant renouvellement du Fonds de soutien patriotique. Le Fonds a été renouvelé pour une période d’une année.

Ce décret est un renouvellement du décret n°2023-0021/PRES/TRANS/PM/MDAC/MATDS/MEFP du 23 janvier 2023 portant création du Fonds de soutien patriotique (FSP).


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

« A la date du 31 décembre 2023, l’Etat a mobilisé à travers le Fonds de soutien patriotique, 99 039 035 500 F CFA. Ces ressources ont permis de prendre en charge les dépenses sociales des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), d’assurer leur dotation en équipements individuels et collectifs, et l’acquisition de carburant », lit-on dans le compte rendu du Conseil des ministres.

L’adoption de ce décret permet le renouvellement du Fonds de soutien patriotique pour une période d’un (01) an pour compter du 1er janvier 2024.

En rappel, le Fonds de soutien patriotique a été opérationnalisé en janvier 2023 pour répondre aux urgences et soutenir la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.

Le Fonds dispose de deux organes dont le Conseil d’orientation présidé par le Premier ministre et composé de membres du gouvernement, des partis politiques, du patronat, des syndicats et de la société civile. L’autre organe est le comité chargé de la gestion des ressources du Fonds.

Les ressources du fonds sont constituées de contributions financières volontaires de personnes physiques et morales résidant au Burkina Faso, celles de la diaspora ainsi que des partenaires techniques et financiers volontaires, des dons, des legs, des affectations de ressources spécifiques et toutes autres ressources autorisées.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci