
La réalisatrice burkinabè Apolline Traoré rejoint officiellement le prestigieux cercle des membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), l’institution qui décerne les Oscars.
« Un rêve de petite fille se réalise. C’est officiel, je suis désormais membre de l’Académie des OSCARS aux USA », a-t-elle annoncé sur sa page Facebook.
Apolline Traoré, réalisatrice et productrice, s’est fait remarquer sur la scène africaine et internationale avec plusieurs œuvres. Son film Desrances a reçu le prix du meilleur décor au Fespaco 2019, et Sira a remporté l’Étalon d’argent de Yennenga au Fespaco 2023.
Elle rejoint ce 22 juillet, l’Académie des Oscars classe 2025, et devient ainsi la deuxième figure du cinéma burkinabè à intégrer cette Académie, après le réalisateur Michel Kiswendsida Zongo.
Fondée en 1927, l’Académie regroupe des professionnels du cinéma et distingue chaque année les meilleures œuvres et artistes à travers les Oscars, récompense la plus prestigieuse de l’industrie cinématographique américaine.






