3 février 2026

La 9e édition du Carnaval des masques de Bobo (CARBOMAS) a connu son apothéose, ce dimanche 29 décembre 2024, à la place « Wara Wara » de la ville de Sya. Discours, prestation de troupes ou danse des masques ont été les temps forts de cette cérémonie de clôture de cette édition placée sous la présidence du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré.

Son représentant à la clôture, le Conseiller technique, Oumarou Toé, a félicité les organisateurs de cette initiative qui s’inscrit dans la dynamique de la valorisation de « notre patrimoine culturel ». « Nous sommes dans la dynamique de magnifier nos traditions, nos cultures. Les masques sont des traits d’union entre les domaines physiques et spirituels avec des fonctions variables de protection, d’instruction, de fierté », a-t-il soutenu.

Il a encouragé les promoteurs de ce Carnaval pour que la détermination soit de mise afin que les valeurs culturelles qui sont des sources d’inspiration, des socles de cohésion sociale participent à la consolidation de la cohésion sociale.

Le président du Comité d’organisation du CARBOMAS, Simon Sanon, s’est dit satisfait de la tenue de cette édition qui a connu la participation de sept villages invités. « Nous sortons de ce Carnaval avec une grande satisfaction car tout s’est bien déroulé », a-t-il indiqué. Il a lancé un appel aux autorités à soutenir de telles initiatives qui valorisent la culture. « Nous comptons sur nos autorités pour l’organisation de la 10e édition », a-t-il laissé entendre.

La 9e édition du CARBOMAS est placée sous le thème : « Célébration des masques pour le retour d’une paix durable au Burkina Faso ».

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci