Le ministre en charge des Affaires étrangères du Burkina et celui du Pétrole vénézuélien, ont procédé le 6 février dernier, à la signature d’un mémorandum d’entente relatif à l’exportation des produits pétroliers vénézuéliens vers le pays des Hommes intègres.
« Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur et le ministre du Pétrole vénézuélien, ont procédé dans la soirée du 6 février, à la signature d’un mémorandum d’entente relatif à l’exportation des produits pétroliers vénézuéliens vers le pays des Hommes intègres », rapporte une source diplomatique.
Cette signature du mémorandum d’entente s’est déroulée en marge de la commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Bolivarienne du Venezuela.
« Cet mémorandum d’entente ouvre la voie au Burkina Faso pour l’importation de produits pétroliers du Venezuela », ajoute le document.
Cela se traduira par un partenariat qui sera scellé entre la Société nationale burkinabè des hydrocarbures (SONABHY), et la société dénommée Pétrole du Venezuela (PDV-SA), précise la même source.
Après la signature du mémorandum d’entente sur les produits pétroliers, les techniciens burkinabè devront rencontrer ceux de la République Bolivarienne du Venezuela, pour présenter les quantités et les spécifications des besoins du Burkina Faso en matière d’hydrocarbures.
Cet acte posé par les ministres Karamoko Jean Marie TRAORE et Rafael Tellechia est la concrétisation d’une négociation entamé en juin dernier à Caracas par le ministre en charge du commerce, conclu la note.