L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a pu mobiliser auprès des populations, près de 17 milliards de FCFA, en une année, pour les investir dans des projets endogènes, a indiqué son directeur général, Karim Traoré.
Lancé le 12 juin 2023 par le chef d’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire a pu mobiliser, à la date du 1er juillet 2024, près de 17 milliards de FCFA, a assuré le Directeur général (DG) de l’APEC, Karim Traoré.
Pour M. Traoré, l’APEC a déjà investi dans des projets communautaires. Il cite notamment l’usine de transformation de tomates lancée à Bobo-Dioulasso.
Il s’exprimait lundi soir sur la télévision nationale du Burkina.
Selon lui, cette usine de transformation de tomates est à 93% de son taux de réalisation, les bâtiments sont finis, les équipements sont arrivés, et les montages sont en cours pour environ un mois.
Il a également assuré que le recrutement du personnel, une cinquantaine, pour le début des travaux de l’usine, va être lancé bientôt.
Le DG de l’APEC a, en outre, ajouté que l’APEC participe à près de 40% au capital d’une autre usine de transformation de tomates, « Faso tomate », à Yako, qui ouvre ses portes à la production au mois de juillet.
Le directeur général de l’APEC fonde l’espoir que la pose de la première pierre de l’usine semi-mécanisée de production d’or, le 4 juillet prochain à Gaoua dans la région du Sud-Ouest, va davantage galvaniser les Burkinabè à souscrire à l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Selon lui, cela va permettre de financer des projets endogènes par les populations elles-mêmes et créer une richesse à partager entre les Burkinabè.