1 février 2026

A l’occasion de son séjour au Royaume du Maroc, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a multiplié les rencontres avec des personnalités gouvernementales, pour des échanges dans le but de nouer ou de renforcer la collaboration avec des départements sectoriels du Burkina Faso.

A ce titre, il s’est rendu le 03 décembre à Marrakech , où se trouve le siège du ministère de l’Equipements et de l’Eau, à la rencontre du ministre Monsieur Nizar BARAKA.

Celui-ci a fait au ministre TRAORE et à sa délégation, une brève présentation des grands axes de la politique du Roi Mohammed VI, en matière de gestion rationnelle des ressources en eau, à travers la réalisation des petits barrages, l’irrigation notamment par la technique du goutte à goutte, l’utilisation et le recyclage des eaux usées, l’exploitation des eaux souterraines, la gestion des agences de bassins hydriques, la technique de programmation des pluies artificielles, etc.

Dans tous ces domaines, le ministre marocain a indiqué que son pays est disposé à partager son expérience et son expertise avec le Burkina Faso.

A la suite de cette présentation, le Chef de la diplomatie burkinabè a relevé des similitudes et des points de convergence, entre la politique du Royaume du Maroc et celle du Burkina Faso, en matière de gestion des ressources en eau.

Partant de là, il a également dit la disposition de la partie du burkinabè, à renforcer le partenariat avec le Royaume du Maroc dans le domaine cité, à travers des visites terrain pour des formations et des partages de savoir-faire entre les techniciens des deux pays, sans oublier la collaboration entre les instituts des deux pays chargés de la gestion des ressources en eau.

A cette audience, le ministre marocain a donné les nouvelles relatives à l’évolution de l’initiative royale pour l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique. Il en ressort que le port Dakhla-Atlantique est à 50% de réalisation et devra être opérationnel en 2028.

Le Chef de la diplomatie burkinabè a salué l’avancée de ce projet qui s’inscrit dans une vision stratégique de désenclavement des pays du Sahel et une logique de coopération sud-sud.

Avant l’étape de Marrakech, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé, le 02 décembre à Rabat, avec le ministre de la Santé et de la Protection social Monsieur Amine TAHRAOUI.

Là aussi, il a été question de travailler à donner du contenu à la coopération sanitaire entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc.

Les deux ministres ont été unanimes sur la nécessité d’une collaboration dynamique à travers des partages d’expériences en matière d’offre de soins, d’organisation du système sanitaire et de développement du secteur pharmaceutique.

A la suite de ces échanges jugés fructueux de part et d’autre, le ministre des Affaires étrangères a confié qu’il fera le point à ces collègues des départements sectoriels en charge de la Santé, de la Protection sociale, de l’Environnement et de l’Eau, afin que des actions soient engagées pour concrétiser les ambitions exprimées.

Il faut noter que pendant son séjour à Rabat, le Chef de la diplomatie burkinabè a fait un tour à l’Académie marocaine des études diplomatique (AMED), qui relève du ministère marocain des Affaires étrangères.

Sur place, il a encouragé les étudiants et les encadreurs, avant d’échanger avec le premier responsable sur les possibilités de collaboration entre cette école et le département en charge des Affaires étrangères à travers l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI)

DCRP/MAECR-BE

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci