24 novembre 2024

Après le discours panafricaniste du Capitaine Ibrahim TRAORE livré par son ministre de la Fonction publique monsieur Bassolma BAZIE, à l’Assemblée générale des nations unies, le samedi 23 septembre 2023, à New-York, une équipe de Team2Faso a rencontré ce lundi 25 septembre, l’écrivain professionnel  Adama Amadé SIGUIRE, afin de recueillir ses impressions sur certains axes dudit discours.

Dans son analyse globale, Adama SIGUIRE dit avoir positivement apprécié le mot de Bassolma BAZIE car selon lui, le discours est à la fois véridique et sincère. « C’est aussi un discours d’engagement et de conviction. En tout cas c’est l’une des rares fois qu’à la tribune de l’ONU, un Ministre présentant un chef d’État a décidé vraiment de parler sans langue de bois, de dire les choses de façon crue », a-t-il expliqué.

D’après l’écrivain professionnel, il était grand temps pour le Burkina Faso d’exprimer son ras-le-bol sur certaines choses notamment le blocage de ses matériels militaire par certains pays.  « La communauté internationale, surtout la France, par ce que c’est la France et ses alliés qui sont en train de travailler à ce que rien ne marche au Burkina Faso. À partir du moment où nous avons décidé de dénoncer l’impérialisme et certains accords que le Burkina Faso avait avec la France, celle-ci est entrée dans une attitude de nuisance, de tout faire pour nuire à la Transition en marche au Burkina Faso. C’est partant de cela que les commandes d’armes, de logistiques et d’autres matériels militaires, ont été bloquées par la France », a-t-il souligné.

Adama SIGUIRE a confié que souvent le Burkina Faso lance des commandes et ensuite, il a des difficultés pour avoir de la livraison sous prétexte qu’il n’a pas de licence. Pour lui, c’est la France qui est derrière tout cela. C’est pourquoi, dit-il, il est bon temps qu’on se dise la vérité et il faut que ça s’arrête.

Malgré le caractère révolutionnaire du discours, Adama SIGUIRE reste convaincu qu’il n’aura que des impacts négatifs pour le Burkina Faso car a-t-il expliqué, la France n’a Dieu que pour ses intérêts, les occidentaux de façon générale se moquent de tout (la loi, la liberté et la démocratie). Par conséquent, l’allocution de Bassoma BAZIE pourrait davantage durcir la position de la France envers le Burkina. Elle pourrait même accélérer ses capacités de nuisance envers le Burkina Faso.

Ce que l’on doit retenir de ce discours selon Monsieur SIGUIRE, c’est que c’est un discours qui révèle la détermination des peuples africains à pleinement s’assumer, que les pays africains ne vont pas continuer à demander aux gens d’avoir pitié d’eux, ils ne vont pas non plus continuer à accepter des amitiés qui en réalités relèvent de l’hypocrisie. «À travers ce discours de Bassolma BAZIE, soit l’on respecte le Burkina Faso soit l’on aura plus ou moins peur de lui » a-t-il conclut.

En rappel, le 78e Assemblée Générale de l’ONU s’est tenue du 18 au 26 septembre 2023 à New York aux États Unis d’Amérique.

P. Chantal SOME

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information