Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience, ce jeudi 16 mars 2023, le ministre malien en charge de la Défense, le Colonel Sadio Camara, a informé la présidence du Faso.
Le ministre dit être porteur d’un message du président malien, le Colonel Assimi GOÏTA. Lui et le Chef de l’Etat ont échangé sur les questions d’intérêt commun aux deux pays. « Nous avons passé en revue toutes les questions qui intéressent nos deux Etats. La préoccupation actuelle est la situation sécuritaire. Sur ce plan, nous avons reçu des instructions de nos Chefs d’Etat, de mutualiser nos efforts », s’est exprimé le Colonel Sadio Camara, selon la présidence du Faso.
Solidaire du Burkina Faso, le ministre Sadio Camara a confié que la situation que traverse le « Pays des hommes intègres » depuis quelques mois, est la même qu’a vécue son pays dans le passé. « Aujourd’hui, le Mali est prêt à partager le peu d’expérience, le peu de moyens que nous avons acquis récemment. (…) Nous savons que la situation actuelle est difficile pour nos Etats, quand nous choisissons la voie de l’indépendance, il y a le prix à payer mais nous sommes confiants et nous savons qu’ensemble, nous allons réussir », a-t-il soutenu.
A noter que les relations sont beau fixe entre les deux pays. Dès sa prise du pouvoir en septembre 2022, le Capitaine Ibrahim Traoré a réservé sa première visite officielle au Mali. Puis a suivi celle du Premier ministre Kyélem à Bamako, avant l’accueil du Premier ministre malien Choguel Maïga à Ouagadougou. Le pays du colonel Goïta a par ailleurs été l’invité d’honneur du FESPACO 2023.