2 février 2026

Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective a un nouveau secrétaire général. Il s’agit de Vieux Abdoul Rachid Soulama, officiellement installé dans ses fonctions le vendredi 2 février 2024 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre de tutelle, Aboubakar Nacanabo, qui a salué le travail accompli par le secrétaire général sortant, Nicolas Kobiané, après 21 mois de service.

Nommé en Conseil des ministres le 24 janvier 2024, Abdoul Rachid Soulama n’est pas un inconnu dans l’univers économique burkinabè. Économiste-planificateur et administrateur des services financiers, il a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment celui de directeur général du budget depuis 2016. Il a également été directeur de l’administration et des finances au ministère de l’Éducation nationale, directeur de la programmation budgétaire et membre du comité de pilotage du budget-programme de l’État.

Titulaire d’un master en gestion axée sur les résultats de l’Institut IDEA (en partenariat avec l’Université Laval de Québec) et d’une maîtrise en économie de l’Université de Ouagadougou, il a aussi transmis son savoir en enseignant la technique budgétaire à l’École nationale des régies financières.

À son nouveau poste, M. Soulama entend poursuivre les réformes entamées par son prédécesseur, avec un accent particulier sur la coordination des actions du Fonds de soutien patriotique. Conscient de l’ampleur des défis, il a exprimé son intention de s’appuyer sur la collaboration de tous les acteurs du ministère.

Le ministre Aboubakar Nacanabo a, pour sa part, félicité le nouveau promu et lui a souhaité plein succès dans ses missions, tout en mettant en avant sa solide expérience dans le secteur économique et financier.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information Oui, j'accepte ! Non Merci