21 novembre 2024

L’union Nationale pour le Rayonnement de la Vie Scolaire(UNARVS) et le Syndicat National des Animateurs de la Vie Scolaire(SYNAVS), observent un sit-in depuis le 04 octobre 2023. Le sit-in a été précédé par le dépôt d’une plateforme minimale auprès de leur ministère de tutelle qui n’a toujours pas eu de répon

Les manifestants, ont d’après eux, animé une conférence de presse le mardi 12 septembre 2023 pour informer l’opinion publique des injustices que nous subissions au sein de leur ministère et leur intention d’aller en grève si rien n’est fait mais le gouvernement a opté de garder le silence. Ils se sont donc rendus au Ministère de l’Education Nationale et au Ministère de la Fonction Publique, respectivement le 02 et le 03 octobre 2023 afin de leur remettre un mémorandum au cours de la grève décrétée.

C’est à l’issue de toutes ces démarches sans réponse qu’ils ont décidé de boycotter toutes les activités pédagogiques dans les classes et celles d’encadrement au sein des établissements. Ils observent présentement un sit-in de 7h00 à 9h 45 et le reste du temps ils rentrent au bureau, puisque le gouvernement leur a enrôlé comme agents de bureau pendant l’opération de contrôle des agents de l’État. Le constat est fait dans plusieurs lycées et collèges de la ville de Ouagadougou et partout dans les différentes localités du Burkina Faso.

“Le sit-in produit déjà ses effets negatifs sur le bon déroulement des cours au sein des établissements. Certains établissements peinent à fonctionner sans la vie scolaire. D’autres ont décidé de substituer les AVS mais le système fonctionne très mal car les personnes qui ont remplacé les AVS sont novices en matière d’encadrement et de suivi des élèves. Des milliers d’élèves laissés à eux même sans assistance ni encadrement.

Le seul responsable dans cette situation est ministère de tutelle. Le mercredi 18 Octobre 2023, nous avons eu une rencontre d’échanges sur la plateforme avec le MENAPLN mais les échanges ont été infructueuses. Par conséquent nous maintenons le mot d’ordre. A la longue si rien n’est fait, d’autres actions encore plus vigoureuses aux conséquences plus désastreuses pourraient être observées et elles risquent d’impacter négativement le bon déroulement de cette année scolaire. Pour le moment nous nous réservons de ne pas dévoiler ces actions à venir afin d’éviter que le camp d’en face ne trouve des moyens pour les contrecarrer”, a expliqué Thomas NAYAOGUE, Secrétaire Général National de l’Union Nationale pour le Rayonnement de la Vie Scolaire.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information