21 novembre 2024

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des Volontaires pour la défense de la patrie(VDP), deux conventions ont été signées le 29 mars 2024 à Ouagadougou, sous la présidence de Vieux Abdoul Rachid Soulama , secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective.

L’État burkinabè est soucieux d’améliorer davantage les conditions de vie et de travail des Volontaires pour la défense de la patrie( VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme. C’est dans ce cadre que les deux conventions ont été signées.


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

La première convention, établie entre la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), représentée par le Lieutenant-Colonel Thomas Savadogo, et l’Hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly, representé par le Médecin Colonel-Major Moustapha Seremé, concerne la prise en charge «médico-chirurgicale des VDP» au Burkina.

Cette couverture santé inclut les «actes médicaux-chirurgicaux, les actes d’exploration médicale, l’hospitalisation, les médicaments et consommables médicaux, les actes de rééducation et de réadaptation y compris l’appareillage orthopédique, prothétique au bénéfice des VDP malades ou blessés en opération», rapporte le service de communication du ministère de l’Economie.

La convention a une durée initiale d’un an, avec possibilité de renouvellement.

La seconde convention concerne la question de l’assurance des VDP engagés sur le front de la lutte pour la reconquête du territoire national.

Compte tenu des risques de cette mission, l’Association professionnelle des sociétés d’assurance du Burkina (APSAB), représentée par son président Dr Mohamed Compaoré, s’est engagée à fournir une couverture d’assurance aux VDP.

Cette assurance couvre les indemnisations de décès trois millions (3 000 000) FCFA et les indemnisations en cas d’incapacité permanente totale et deux-cent-cinquante mille (250 000) FCFA pour les frais d’inhumation.

L’APSAB a par ailleurs contribué à hauteur de deux cent six millions, six cent vingt cinq mille (206 625 000) FCFA à l’effort de paix.

Selon le service de communication du ministère de l’Economie, une partie de la somme remise au titre de l’effort de paix sera « reversée à la Brigade, une partie de la prime encaissée si le compte de résultat présente un solde créditeur à l’issue de 12 mois de fonctionnement».

Cette nouvelle contribution à l’effort de paix répond à l’appel lancé par le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour soutenir la lutte contre le terrorisme.

Selon le premier ministre lors de la première session ordinaire de 2024 du fonds de soutien patriotique, «sur une prévision de 100 milliards FCFA au titre de l’année 2024, plus de 31 milliards FCFA ont été déjà mobilisés à la date du 12 mars 2024».

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information