24 novembre 2024

L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB), en partenariat avec le ministère en charge des Infrastructures, a célébré mardi sa certification ISO 9001 version 2015 en matière de management de la qualité, afin de mériter davantage la confiance de ses partenaires intervenant dans les travaux publics.

« L’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a honoré notre département en devenant la première structure du ministère certifiée ISO 9001, version 2015 », a déclaré le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Adama Luc Sorgho.

Selon lui, l’agence devient la plus jeune société d’État et la première maîtrise d’ouvrage déléguée publique du pays à recevoir cette reconnaissance, ce qui lui permettra de mériter davantage la confiance de ses partenaires dans le domaine des travaux publics.

Le ministre Sorgho s’exprimait mardi à Ouagadougou lors d’une cérémonie de présentation officielle de la certification de l’AGETIB à la norme ISO 9001 version 2015, sous le haut patronage du Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimsom Kyélem de Tambèla.

Il a par ailleurs expliqué que la certification de la structure constitue un jalon significatif dans le parcours de son département vers l’excellence dans le domaine des travaux publics.

« Sa création a été motivée par la volonté du gouvernement de favoriser l’accroissement de la capacité d’absorption des crédits des autorités contractantes, la célérité du processus d’acquisition, et le désengorgement de l’administration centrale, déconcentrée et décentralisée », a soutenu Adama Luc Sorgho.

À ses dires, le certificat est la preuve d’une assurance offerte aux partenaires techniques et financiers quant à la qualité, à la rigueur et au professionnalisme de l’AGETIB.

M. Sorgho a également souligné que cette reconnaissance permet à l’agence de rejoindre le cercle restreint des organisations modernes et performantes dont la gestion est conforme aux standards internationaux.

Profitant de l’occasion, il a assuré l’AGETIB de son soutien dans ses diverses missions.

Le ministre a invité le Laboratoire national des bâtiments et des travaux publics (LNBTP), l’École nationale de formation des travaux publics (ENTP), le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B) et l’Institut géographique du Burkina (IGB) à suivre l’exemple de cette structure sœur.

Le Directeur général (DG) de l’AGETIB, Mathieu Lompo, s’est quant à lui réjoui de l’engagement constant du gouvernement à faire de sa structure une société d’État de référence contribuant au désenclavement interne et externe du Burkina.

« Notre ambition est d’être une agence de maîtrise d’ouvrage déléguée de référence à l’horizon 2028, offrant une entière satisfaction à nos clients et parties intéressées », a-t-il ajouté.

Pour M. Lompo, l’AGETIB s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche qualité visant à gérer de manière efficace et efficiente les projets qui lui sont confiés, et à améliorer les performances économiques et financières.

Selon lui, cette démarche prend en compte les dispositions du code de bonnes pratiques, de gouvernance de société d’État et de l’environnement concurrentiel, marqué par une exigence croissante pour satisfaire les besoins des clients et respecter la réglementation et les normes.

Le DG Mathieu Lompo a indiqué que sa structure avait bénéficié du soutien de la Banque mondiale dans sa démarche de certification.

Créée en 2010, l’AGETIB a pour mission d’apporter un soutien aux maîtres d’ouvrage pour la réalisation des projets routiers au Burkina Faso.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information