18 juillet 2024

La Bourse agricole nationale 2023 s’est ouverte ce jeudi 30 novembre à Ouagadougou, marquant ainsi le début d’une rencontre cruciale visant à améliorer la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Cette initiative, qui met en relation les acteurs de la chaîne de valeur agricole, se tient dans le cadre des Journées agroalimentaires (JAAL 2023) et est l’œuvre d’Afrique verte Burkina, dans le cadre du projet “Sécurité alimentaire et nutritionnelle et changement climatique au Sahel (SANC2S)”, financé par Affaires mondiales Canada à hauteur de sept milliards de francs CFA sur la période 2021-2026.

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par la représentante de l’ambassadrice du Canada, Emefa Nina Womitso-Mawulawoe, qui a exprimé sa conviction quant à la contribution de cette rencontre au développement économique et social du Burkina Faso. Elle a souligné l’importance des échanges pour atteindre les objectifs de cette activité.

la représentante de l’ambassadrice du Canada, Emefa Nina Womitso-Mawulawoe

La Bourse agricole nationale offre une opportunité précieuse aux acteurs de la chaîne de valeur agricole pour présenter des offres d’achat et de vente de produits agricoles, favorisant ainsi les échanges entre producteurs, commerçants et industries agroalimentaires. Narcisse Ouédraogo, chargé de programmes de Afrique verte Burkina, a souligné que l’objectif de cette rencontre est de faciliter les relations entre l’offre de vente des produits agricoles, tenue par les producteurs, et l’offre d’achat, tenue par les responsables des industries agroalimentaires et les commerçants.

Il a également souligné le rôle crucial des commerçants dans la sécurité alimentaire, en tant qu’acteurs permettant d’approvisionner les zones déficitaires en produits agricoles. Les producteurs présentent ainsi leurs excédents de production, prêts à être vendus, tandis que les acheteurs exposent leurs offres d’achat, non seulement pour la transformation agroalimentaire, mais aussi pour la commercialisation des céréales des zones excédentaires vers les zones déficitaires.

Cette édition de la Bourse agricole nationale se déroule sous le thème “La bourse agricole nationale, un cadre de partenariat gagnant-gagnant entre les producteurs, les commerçants et l’industrie agroalimentaire pour contribuer à la sécurité alimentaire”. Cette thématique met en lumière l’importance des partenariats pour renforcer la sécurité alimentaire, soulignant ainsi l’engagement des acteurs de la chaîne de valeur agricole à travailler ensemble pour atteindre cet objectif crucial.

Estelle KONKOBO

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information