Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SECAM) a publié le jeudi 11 janvier 2024, une déclaration rejetant la possibilité de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe en Afrique. Cette prise de position fait suite à la publication par le Vatican de la Déclaration Fiducia supplicans le 18 décembre 2023, une décision qui a suscité une controverse au sein de l’empire catholique.
Dans cette déclaration, le président du SECAM, le Cardinal Fridolin Ambongo, a souligné que la bénédiction des unions homosexuelles pourrait entraîner une confusion et contredire les valeurs culturelles des communautés africaines. Il a également noté que la compréhension de la Déclaration Fiducia supplicans était trop subtile pour les gens simples, et que les personnes de même sexe vivant en union stable revendiquent la légitimité de leur statut, ce qui pose un défi de persuasion.
Le Cardinal Ambongo a rappelé l’enseignement constant de l’Église sur les actes homosexuels, les décrivant comme “intrinsèquement désordonnés” et contraires à la loi naturelle. Il a souligné que ces actes ne doivent en aucun cas être approuvés, tout en soulignant que les personnes à tendance homosexuelle doivent être traitées avec respect et dignité.
« Nous, Évêques africains, ne considérons pas comme approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe parce que, dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines », a écrit le président du SECAM, le Cardinal Fridolin Ambongo, par ailleurs Archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo.
Il convient de noter que cette déclaration a reçu l’accord du Pape François et du Cardinal Victor Manuel Fernandez, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi.
La déclaration du SECAM souligne la position ferme de l’Église catholique en Afrique sur la question des unions homosexuelles.
Estelle KONKOBO