Contexte
Le développement est une quête permanente et légitime de tout pays, toute province et toute commune. Boussouma ne doit, pour sa survie et pour le bien-être de ses populations, rester en marge de cette quête.
Toutefois, rechercher le développement à de grandes exigences parmi lesquelles le travail acharné et une vision commune des acteurs.
Le représentant du parrain ainsi que le président du comité d’organisation
En effet, si des pays comme le Rwanda et la Chine – qui sont aujourd’hui des nations de premier rang au plan africain et mondial – ont atteint un bon niveau de développement, c’est parce qu’à un moment donné de leur histoire, les acteurs se sont rassemblés, d’abord, et se sont mis au travail ensuite.
La jeunesse de Boussouma, réunie au sein de l’Association des Jeunes pour le développement de Boussouma, s’inspire de ces deux nations prospères. Elle veut faire des valeurs de solidarité et de travail, les boussoles qui vont guider le développement de sa commune.
C’est animée de cet esprit que, l’ADJB a décidé d’organiser le tournoi « Alliance des Jeunes pour le développement de Boussouma, 1ère édition » pour montrer à la population de Boussouma et aussi au reste du Burkina Faso, qu’elle est décidée à Travailler d’arrache-pied, main dans la main pour atteindre le développement de sa commune.
Objectifs :
Dans le souci de faire parler la jeunesse de Boussouma d’une seule voix pour la construction de sa commune, l’AJDB a organisé un tournoi de football dénommé « Alliance des jeunes pour le dévéloppement de Boussouma, 1ère édition. » Spécifiquement, le tournoi visait les objectifs suivants :
- Regrouper la jeunesse de Boussouma et environnent autour d’un évènement de distraction et d’épanouissement majeur,
- Renforcer la cohésion sociale entre jeunes des différents villages de la commune et environnent,
- Créer une synergie entre jeunes de Boussouma, notamment les leaders pour éviter la dispersion des forces.
Déroulement :
Le tournoi, s’est déroulé du 20 avril au 13 juillet 2019, sous le thème : « Jeunesse consciente et épanouie ».
Le parrain de l’évènement n’était tout autre qu’Akim MINOUNGOU, dit Prince Akim, PDG de l’hôtel LAAFI de Tenkodogo, Président de la Chambre consulaire de Commerce et d’Industrie du Centre-Est, homme d’affaire de renommée national et international. Prince Akim a fortement soutenu le comité d’organisation en nature et en numéraire.
Les fils, de l’intérieur comme de l’extérieur, de Boussouma ont aussi apporté leur soutien par des dons en nature et en numéraire.
Le tournoi à connu la participation de 20 équipes, 16 équipes de Boussouma et 04 des communes voisines.
Le tournoi s’est déroulé sans incidence notable.
Finale :
La finale a opposé, l’équipe de Boussouma-centre à l’équipe du village de Torla/Commune de Garango. Boussouma-centre a remporté le match aux tirs au but par 04 tirs réussis contre 02, après un score de 0 but partout à la fin du temps réglementaire.
Le coup d’envoi de la finale a été donné par le maire Adjoint de Boussouma, M. Mahamadi Gouem, le réprésentant du parrain, M. Jean Baptiste Zemba et Sa Majesté, Naaba Sigri de Boussouma.
Des autorités administratives, politiques et coutumières ont fait le déplacement de Boussouma.
La sécurité a été assurée par la Gendarmerie de Garango.
Prix :
Toutes les équipes ont été récompensées :
- 1er : trophée + 02 ballons + 01 jeu de maillots + 55 000 FCFA remis par le représentant du parrain ;
- 2ème : 02 ballons + 01 jeu de maillots + 45 000 FCFA remis par le représentant du DR du sport et des loisirs du Centre-Est ;
- 3ème : 02 ballons + 01 jeu de maillots + 30 000 FCFA remis par le Maire adjoint ;
- 4ème : 02 ballons + 01 jeu de maillots + 20 000 FCFA remis par le Président du comité d’organisation ;
- 5ème au 20ème : 01 ballons chacun.
Le comité d’organisation