Francis Kéré, Prix Pritzker 2022 (la plus grande distinction mondiale dans le domaine de l’architecture, premier africain à l’obtenir) nous a dessiné, à titre gracieux, un bijou d’architecture, une salle de conférence de 64 places. La conception de l’œuvre remonte à 2019 à l’initiative de l’artiste lui-même, suite à une visite rendue à Dr Ra-Sablga Seydou OUÉDRAOGO, Directeur de l’Institut.
Ses équipes sont à pied d’œuvre pour superviser la réalisation en cours avec l’expertise de KANAZOÉ group (Kanazoé frères et Kanazoé Développement). Nous espérons réceptionner le joyaux en 2022!
Pour une fois, l’histoire a privilégié l’intérieur du pays car plusieurs localités (Léo, Koudougou, Dano, Gandoura, Louango, etc.) ont la faveur depuis des années d’avoir des œuvres du génie de l’architecture. Il s’agit en effet de la première œuvre de l’artiste dans la ville de Ouagadougou. Francis K. que le confort ne doit pas être réservé aux riches.
Nous espérons que ce prix permettra au pays de connaître et reconnaître le fils prodigieux, parmi les plus illustres, qui porte notre dignité sur le toit du monde. Pour cela, il faut que le pays lui donne les meilleures chances de marquer davantage nos villes et villages de son talent.
A FREE Afrik nous sommes fiers et honorés de le compter parmi nos précieux soutiens.
KÉRÉ Architectures: une vision afro-futuriste de l’architecture contemporaine au confluent de l’utopie et du pragmatisme.
Team2faso.com