
La compétition internationale AI Robotics For Good Youth Challenge s’est tenue du 8 au 9 juillet 2025 à Genève en Suisse. Sur les 18 pays qui ont pris part à ce concours technologique, le Burkina Faso arrive troisième après le Brésil et la Corée du Sud.
Placée sous le thème « Le changement climatique », le défi de cette édition est de concevoir et programmer des robots capables d’intervenir en situation d’urgence climatique pour sauver des vies. Les participants sont classés en deux catégories (Junior et Sénior).
Le Burkina Faso a été représenté par deux équipes : Pschool Kids (catégorie junior) et African Knockout -AKO ( catégorie sénior). Les jeunes Etalons de la robotique se sont illustrés dans la catégorie sénior en décrochant la médaille de bronze. Ils sont 3ᵉ au classement général, après la Corée du Sud (1ère) et le Brésil (2ème).
En rappel, AI Robotics for Good Youth Challenge (La robotique au service du bien social) est une compétition internationale annuelle organisée par l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’agence spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication.
Le challenge vise à mobiliser les jeunes (10 à 19 ans) autour de la conception de solutions robotiques et d’intelligence artificielle au service des Objectifs de développement durable (ODD). Elle encourage les équipes de jeunes du monde entier à concevoir des robots capables de répondre à des défis mondiaux concrets : changement climatique, éducation, santé, catastrophes naturelles, etc.
Les équipes sont réparties en deux catégories (Junior et Senior) et évaluées sur la créativité, l’impact social et la capacité technique de leurs projets.






