
Nouna, (AIB) – La délégation spéciale de la commune de Nouna, présidée par Souleymane Tiono, a tenu du 17 au 18 avril 2024 une session ordinaire au cours de laquelle un budget rectificatif de 503 681 552 F CFA a été adopté à l’unanimité.
Conformément à l’article 055-2004 du Code général des collectivités territoriales en date du 21 décembre 2004, cette session a également été l’occasion pour la délégation spéciale de faire le point sur la gestion municipale de l’année 2023 à travers la présentation du rapport spécial exigé par la loi.
Les membres de la délégation spéciale ont ainsi procédé à une évaluation critique des comptes administratifs et de gestion de l’année précédente, tout en formulant des recommandations visant à assurer l’équilibre entre les recettes et les dépenses du budget 2024. Ces échanges ont conduit à l’adoption à l’unanimité d’un budget rectificatif s’élevant à plus de 503 millions F CFA.
Parmi les points à l’ordre du jour figurait également la création d’un service communal dédié à la jeunesse, conformément à une directive du ministère en charge de la Fonction publique. Cette proposition a été approuvée par la majorité des membres.
En outre, le coût des frais de recherche des actes d’état civil a été fixé à 500 F CFA, tout comme le financement de l’Association des Conseils de Développement Territorial (ACDT).
Dans son discours de clôture, le président de la délégation spéciale, Souleymane Tiono, a reconnu que l’exécution de la feuille de route de la commune s’est heurtée à plusieurs contraintes. Il a notamment cité les déplacements de populations, le blocus de la route nationale 14, les coupures d’électricité ainsi que l’insécurité liée aux menaces terroristes.
Enfin, au titre des divers, le centre médical de Nouna a bénéficié d’un don d’ambulance offert par le Programme d’urgence pour le Développement Territorial (PUDTR), apport significatif au renforcement des services de santé de la commune.








