
La 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) s’est officiellement achevée dans la nuit du 2 novembre 2024, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, accompagné du ministre en charge de l’Artisanat, Serge Gnaniodem Poda. Cette édition, placée sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation », s’est tenue du 25 octobre au 3 novembre 2024.
Durant dix jours, plus de 4 000 exposants venus d’une trentaine de pays ont présenté leurs œuvres, attirant plus de 350 000 visiteurs, 524 journalistes et 94 médias accrédités.
La cérémonie de clôture a été marquée par la remise de plusieurs distinctions. Le Grand Prix du Président du Faso, d’une valeur de 6,5 millions de francs CFA, a récompensé les trois meilleurs stands pays : le Mali a obtenu la première place, suivi du Niger et du Burkina Faso. Le Prix des Régions du Burkina Faso, d’une valeur totale de 4,5 millions de francs CFA, a été attribué à Inoussa Diallo (Hauts-Bassins), Cheick Oumar Diallo (Cascades) et Adama Ouédraogo (Nord). Le Prix de la Créativité, doté de 5 millions de francs CFA, a récompensé les trois meilleurs créateurs pour la qualité exceptionnelle et novatrice de leurs œuvres.
Le Premier ministre a salué le travail des artisans venus des quatre coins du monde, soulignant que leurs œuvres reflètent la richesse et la diversité culturelle de nos pays. Il a également exhorté les artisans à persévérer dans la dynamique de professionnalisme et de créativité pour accompagner l’élan d’affirmation de la souveraineté de nos pays.
La prochaine édition du SIAO est prévue du 30 octobre au 8 novembre 2026.






