Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a affirmé jeudi 20 Juin 2024, que l’ex chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé et d’autres citoyens composent avec des terroristes pour semer le chaos au Burkina et arrêter sa marche vers la souveraineté véritable.
Des politiciens et des activistes résidant à l’étranger ont mené pendant une semaine, une grande campagne de désinformation, alléguant qu’il y avait vacance de pouvoir au Burkina, car le président Ibrahim Traoré aurait pris la fuite le 12 juin 2024 devant des mutins.
Jeudi, lors d’une visite à la télévision publique, le président a démonté une à une ces désinformations avant de charger leurs auteurs et d’autres personnes.
« Comprenez-les. S’ils ont été payés et qu’ils n’ont pas atteint leurs objectifs, ils sont obligés de mentir pour justifier ce qu’ils font. Et ce ne sont pas eux seuls. Vous voyez les Djibril Bassolé et autres-là. Ils se baladent à travers le monde. Ils mentent. Ils composent avec les terroristes pour tuer des Burkinabè croyant qu’ils peuvent faire changer des choses. C’est révolu ça ! Les gens ont compris !
Ces gens n’ont pas d’enfants. Ils n’ont rien dans l’armée. Et puis c’est vous qui vous asseyez là-bas pour manipuler les enfants d’autrui, espérant faire ce que vous voulez. Est-ce qu’ils sont intelligents ? C’est une insulte même au peuple burkinabè de prendre des gens pour des enfants, raconter des balivernes et croire que les gens vont avaler ça. (…)
Retenez qu’ils ont plusieurs objectifs. C’est le chaos, c’est déstabiliser le Burkina parce que notre ligne de conduite ne leur plait pas », a expliqué le président Ibrahim Traoré.
Il a ensuite demandé au personnel de la RTB de continuer son travail patriotique et de se préparer à contrer une grande campagne de désinformation via l’intelligence artificielle.