Un séminaire sur le thème du SIAO « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations » a ouvert ses portes le lundi 30 janvier 2023 à Ouagadougou. Il s’agit de la 10ème conférence des ministres du Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA) . L’atelier a été ouvert par le ministre burkinabè du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises Serge Poda.
Dans le cadre des activités programmées pour la 16ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), un séminaire international s’est tenu à Ouagadougou ce lundi 30 janvier 2023.
Placée sous le thème: « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations », la présente rencontre regroupe les directeurs généraux de l’artisanat des différents pays participants à ce salon.
A l’occasion de cette 10ème conférence du CODEPA, c’est le ministre burkinabè du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, M. Serge Poda qui a prononcé le discours d’ouverture.
Pour lui, la réflexion doit être menée sur les préoccupations du monde de l’artisanat africain en vue de trouver des solutions idoines pour mieux développer le secteur.
Le ministre a estimé que l’artisanat est un secteur stratégique de nos pays, pourvoyeur d’emplois et de lutte contre le chômage des jeunes qui met en valeur les ressources locales, conserve et promeut le patrimoine culturel.
M. Abdoulaye Ouattara, représentant du président de la Chambre nationale des métiers de Côte d’Ivoire, a déclaré que les attentes sont nombreuses car l’artisanat africain se réveille. Il a dit que l’absence du pays invité d’honneur qu’est la Côte d’Ivoire est un regret.