9 novembre 2024

Le procès de l’ex-DG de la LONAB (Loterie Nationale du Burkina) a repris ce matin, 27 janvier 2023, au Tribunal de Grande instance de Ouaga I.

À la barre, M. Emmanuel Désiré Thiamobiga, ex-Directeur général de la LONAB est aussi poursuivi pour avoir « autorisé le décaissement de 50 millions de F. CFA au profit d’une personne physique, sans suivre les procédures normales en la matière », notamment l’avis du « Comité de dons » de la LONAB.

Il lui est également reproché d’avoir décaissé la somme 250 millions de francs CFA sans respecter les procédures en la matière.

« J’ai reçu un message WhatsApp du président Damiba. Il m’a instruit d’accompagner M. Amidou Ouédraogo avec 50 millions de F. CFA pour la relance de son usine de transformation de maïs. » a dit l’ex-DG de la LONAB, ajoutant que : « Je n’avais pas la possibilité de lui (Ndlr: M. Damiba) faire une objection ».

Le bénéficiaire des 50 millions de F.CFA, M. Amidou Ouédraogo, dit avoir utilisé l’argent pour « payer ses salariés, assurer la maintenance de son usine, etc. ».

Pourtant, dans la lettre de demande de soutien, il disait « vouloir les 50 millions de F.CFA pour collecter 220 tonnes de maïs, les transformer et les vendre à un prix acceptable. »

« Est-ce que vous avez acheté effectivement du maïs ? » a demandé le procureur.

« Non, j’ai payé mes salariés à hauteur de 15 millions de F. CFA, assuré la maintenance de mon usine, etc » a répondu M. Ouédraogo, qui précise tout de même que plus de 60 tonnes de maïs ont été achetées.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information