Le procès de l’ex-DG de la LONAB (Loterie Nationale du Burkina) a repris ce matin, 27 janvier 2023, au Tribunal de Grande instance de Ouaga I.
À la barre, M. Emmanuel Désiré Thiamobiga, ex-Directeur général de la LONAB est aussi poursuivi pour avoir « autorisé le décaissement de 50 millions de F. CFA au profit d’une personne physique, sans suivre les procédures normales en la matière », notamment l’avis du « Comité de dons » de la LONAB.
Il lui est également reproché d’avoir décaissé la somme 250 millions de francs CFA sans respecter les procédures en la matière.
« J’ai reçu un message WhatsApp du président Damiba. Il m’a instruit d’accompagner M. Amidou Ouédraogo avec 50 millions de F. CFA pour la relance de son usine de transformation de maïs. » a dit l’ex-DG de la LONAB, ajoutant que : « Je n’avais pas la possibilité de lui (Ndlr: M. Damiba) faire une objection ».
Le bénéficiaire des 50 millions de F.CFA, M. Amidou Ouédraogo, dit avoir utilisé l’argent pour « payer ses salariés, assurer la maintenance de son usine, etc. ».
Pourtant, dans la lettre de demande de soutien, il disait « vouloir les 50 millions de F.CFA pour collecter 220 tonnes de maïs, les transformer et les vendre à un prix acceptable. »
« Est-ce que vous avez acheté effectivement du maïs ? » a demandé le procureur.
« Non, j’ai payé mes salariés à hauteur de 15 millions de F. CFA, assuré la maintenance de mon usine, etc » a répondu M. Ouédraogo, qui précise tout de même que plus de 60 tonnes de maïs ont été achetées.