L’Architecte d’origine burkinabè, Francis Kéré s’illustre encore de la plus belle manière en cette année 2024. Son entreprise Kéré Architecture fait partie des entreprises les créatives au monde selon les Global Creativity Awardss annuels de GQ.
L’Architecte burkinabè Francis Kéré reste indéboulonnable sur le toit du monde avec ses créativités qui lui ont valu des prestigieux prix à travers le monde dans le domaine de l’Architecture.
Kéré Architecture dirigée par Francis Kéré fait partie des lauréats 2024 de Global Creativity Awards. Son entreprise est classée parmi les entreprises les plus créatives au monde au côté d’autres grandes entreprises comme Microsoft, Apple, The New York Time, Hermès, Tesla, Boom Supersonique, Prada etc.
Selon les Global Creativity Awards, «nous présentons les entreprises du monde entier qui tirent parti de la créativité afin de stimuler les affaires et de rendre le monde meilleur. Qu’entendons-nous par créativité ? Ingéniosité. Innovation. Originalité. Intrépidité.»
Les Global Creativity Awards expliquent en substance la distinction de Kéré Architecture « à l’heure où les grands noms des architectes sont dévorés par les gratte-ciels pour ploutocrates, Francis Kéré rêve de quelque chose de différent : un bâtiment qui « embrasse un être totalement humain »,dit-il
Cette approche humaniste a fait de lui une star, célèbre pour avoir marié des techniques modernes avec des formes traditionnelles et des matériaux locaux, ajoutent les organisateurs.
Un projet récent, pour un centre d’art à Fishtail, dans le Montana, présente une canopée de lourdes bûches conçues pour paraître en apesanteur ; un autre, pour le nouveau bâtiment de l’Assemblée nationale en République du Bénin, a été conçu pour ressembler à un arbre à palabres, un lieu de rassemblement traditionnel en Afrique de l’Ouest.
Au Burkina Faso, Francis Kéré conduit également l’œuvre architecturale du Mémorial Thomas Sankara. Un géant projet dédié à la mémoire du capitaine Thomas Sankara et compagnons d’infortunes assassinés le 15 octobre 1987.
Francis Kéré a reçu ses dernières années plusieurs grands prix à travers le monde et a été salué au sommet de l’état burkinabè.