Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem a reçu, ce 7 mars, le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Léonardo Santos Simão, représentant spécial du secrétaire général. Les discussions ont porté sur les mesures d’accompagnement de la subvention politique économique et sociale du pays.
Léonardo Santos Simão a informé le Premier Ministre des démarches entreprises dans le système des Nations- unies pour mobiliser des ressources, en vue de soutenir le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.
En décembre 2023, le Conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté une résolution prévoyant un soutien pour combattre le terrorisme en Afrique, dit-il.
“Les mécanismes de cette disponibilité sont encore en train d’être négociés entre l’Union africaine et les Nations-Unies mais c’est en progrès. Le Burkina sera bénéficiaire”, rassure le représentant spécial du secrétaire général du système des Nations-Unies.
Les discussions entre le Premier Ministre et Léonardo Santos Simão ont également porté sur la nécessité d’apporter un soutien aux populations libérées du terrorisme.
Ce soutien vise à faciliter leur retour à « une vie normale grâce à des projets de développement économique et social».
Léonardo Santos Simão a exprimé la solidarité des Nations-Unies suite aux récents massacres dont le Burkina Faso a été victime.
En prévision du “sommet du futur” prévu les 22 et 23 septembre 2024, Santos Simão a souligné l’importance de la participation des pays africains.
Il a encouragé ces nations à profiter de cette occasion pour partager leurs préoccupations.