22 novembre 2024

PHOTO Lionel Le Saux / LE MENSUEL. BAUD (56) : Poulets en plein air sur un elevage de vollailles.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, le commandant Ismaël Sombié informe de la présence d’un nouveau foyer de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP), appelée encore grippe aviaire. L’information a été donnée dans un communiqué publié ce mercredi 6 mars 2024.


Profitez de -15% sur vos achats grâce au code promo : CN217

Selon le communiqué, la maladie a été découverte le 1er mars 2024 au secteur 23 de l’arrondissement N°05 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre.

« Alors que le Burkina Faso a entamé le processus d’auto déclaration de pays indemne, un nouveau foyer est apparu le 1er mars 2024 au secteur 23 de l’arrondissement N°05 de la Commune Urbaine de Ouagadougou, province du Kadiogo, région du Centre» peut-on lire dans le communiqué.

Le même communiqué indique que la réaction des services vétérinaires a permis de mettre en œuvre des « mesures de riposte adéquates qui ont conduit à l’atteinte du foyer». 

Le Ministre Sombié appelle les éleveurs à la « vigilance maximale, au regard de la gravité de la maladie».

Des mesures idoines ont été prises pour la surveillance dudit foyer en vue d’endiguer toute résurgence de la maladie et prévenir l’apparition d’éventuels nouveaux foyers.

Néanmoins, il invite les acteurs de la filière avicole et l’ensemble des populations à signaler dans les meilleurs délais, tout constat de « mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages, aux services compétents».

Le 13 janvier 2022, le Burkina a connu la grippe aviaire. Il a enregistré cent trente-trois (133) foyers de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) ou grippe aviaire, dans les élevages avicoles modernes et traditionnels avec un total de 681450 volailles mortes.

Partagez cet article

Découvrez votre espace d'ambiance et de la bonne humeur !!!

X
Activez les Notifications Pour ne manquer aucune Information