Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition et Chef de l’État, a inauguré officiellement la 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) à Koudougou le 26 janvier 2024. Cette édition se déroule sous le thème “La transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ?”.
Dans son discours d’ouverture, le ministre du Développement industriel, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Serge Gnaniodem PODA, a souligné l’importance de l’Accord de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf) pour l’industrialisation et l’investissement en Afrique. Le Capitaine Ibrahim TRAORE a également exprimé son soutien à cet accord et a souligné que le SICOT offre une opportunité d’échanges pour exploiter au mieux la ZLECAf afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne de valeur du coton.
Le Togo est le pays invité d’honneur à cette édition, et la directrice générale de l’Industrie de la République togolaise, Mme Afawoubo Afi AKOUYOVI, a salué la vision des autorités burkinabè à travers l’organisation du SICOT et a souligné l’importance de transformer le coton pour le développement des pays producteurs.
Le Burkina Faso, sous la direction du Capitaine Ibrahim TRAORE, a lancé en juin 2023 le programme de l’entrepreneuriat communautaire pour impliquer directement les Burkinabè dans le financement de projets majeurs du pays, notamment dans le secteur textile. Le Chef de l’État a réaffirmé son engagement à soutenir toute initiative visant la transformation locale du coton.
Le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi SAVADOGO, a salué la vision du Chef de l’État d’impliquer le secteur privé dans la promotion de l’industrialisation du pays. Enfin, le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou, Jonas MANE, s’est dit honoré d’accueillir cet événement majeur du coton textile dans la cité du Cavalier rouge.